– Bio –

 

Le pastel, c'est la lumière que je cherchais

 

Mon histoire

C'est un dimanche pluvieux au Salon international de pastel Grand Sud, que j'ai vraiment découvert le pastel. D'abord et surtout parce que j'y ai rencontré les œuvres de Sophie Amauger, Maître Pastelliste. J'ai été saisie par la lumière de ses sujets et touchée par la finesse de son travail. Happée par ses carrés de nature pleins de l'émotion de l'artiste quand son regard est pris sur le motif par la première impression. Intriguée par l'utilisation de ce médium que Sophie renouvelle en le poussant volontiers jusqu'au bout, c’est donc sensiblement émue que je suis sortie de cette confrontation lumineuse et que l’évidence s’est imposée : le pastel, c'est la lumière telle que je voulais la peindre, celle que je cherchais depuis toujours.

Ma démarche

Je n’ai pas de grande théorie sur l’Art, et n’en cherche surtout pas, car les théories sont toujours réductrices. Je sais seulement que le monde a besoin de beauté et que, quand je peins la nature, je me sens vivante et heureuse. Je suis un témoin attentif de sa fragile splendeur.

Mes sujets d’inspiration naissent d’abord de la lumière, révélatrice de la beauté de la nature et de l’émotion qu’elle suscite. Si elle est présente, alors il se passe presque à coup sûr quelque chose de fascinant, qui m’attrape et ne me lâche plus. Traduire cet instant magique en langage poudreux, et tenter de le restituer avec naturel et finesse, voilà mon inspiration profonde.

Mon parcours artistique

et professionnel

 

Depuis toujours

Observer, dessiner.

A dix ans, je voulais faire du dessin mon métier.

 

Une révélation

Après un parcours professionnel dans le design graphique, ma découverte tardive du pastel a été vécue comme une révélation. Ce sont moins la technique et la matière poudreuse du pastel qui m’ont attirée que les larges possibilités picturales offertes par le médium.  Aujourd’hui, je vis et peins dans le sud de la France, en Occitanie.

 

En chemin

1992 : Enseignement supérieur en architecture intérieure et graphisme à Paris, diplômée, major de promotion

1992-2004 : Directrice artistique, et Directrice de création en agence de communication à Paris

Depuis 2004 : Graphiste et Digital designer indépendant - Occitanie

2015 : Parallèlement à mes activités de designer, je consacre la moitié de mon temps à peindre au pastel.

2016 : J'ai réalisé plusieurs stages à l’atelier de Sophie Amauger, Maître Pastelliste. Ces stages, en atelier ou en plein air, m’ont permis d’assurer ma technique, et de me faire évoluer rapidement, notamment en me poussant à travailler sur le motif, les yeux dans les yeux avec la nature.

En savoir plus sur Sophie Amauger  : www.sophieamauger.com

 

Expositions :

2017 : Exposition « L'Art s'invite à Magrie » Magrie (11) du 29 Septembre au 1er Octobre - Prix de la Peinture

2017 : Exposition « Art du Pastel en France » Giverny (27) du 27 Mai au 4 Juin

2016 : Galerie Grand rue 9 - Bugarach - 23 Juillet au 25 septembre - www.galeriegrandrue9.com

 

 

 

© Florence Penouty // Tous droits réservés

  • ...

    Florence Penouty

    Peintre Pastelliste

    Bienvenue dans mon site internet.

    Vous y découvrirez mon parcours et quelques-unes de mes œuvres.